Centre aéré 2022 (suite)
Marine, Camille et Jade sont arrivées à NDIONGOLOR dans la nuit du 26 au 27 juillet 2022 après un voyage en avion de 4 500 km. Au petit matin du 27 elles écrivent : « Nous avons peu dormi mais nous sommes très heureuses d’être là ! Ce matin sommes allées à Fatick (la grande ville à 10 km de NDIONGOLOR) acheter nos cartes de téléphone et changer l’argent ; ce midi nous avons mangé toutes les trois et c’était super-bon. Nous avons fait la connaissance de Jean-Baptiste (ancien VSI de SEN-EGALITE) qui va nous prêter gentiment les clés de son appartement à Dakar pour ce week-end ! nous avons rendez-vous avec Abdoulaye dans quelques instants pour faire le tour du village et ensuite nous allons rencontrer les autres animateurs…
Le 28 juillet : accompagnées de Jean Baptiste et d’Abdoulaye hier après-midi nous sommes allées découvrir la brousse. C’était magnifique…
Ce matin nous avons commencé les activités du Centre Aéré ! il manquait quelques enfants car il pleut un peu (c’est la mousson en ce moment…) on leur a proposé beaucoup de chants, de danses et de jeux collectifs. Nous avons fini sur le terrain de foot… Aujourd’hui on ne faisait que la matinée car c’est le premier jour. A partir de demain nous garderons les enfants jusqu’à 18 heures.
Le 29 juillet : Nous sommes allées à Fatick pour acheter des poubelles et 4 planches de bois de 1 mètre que les enfants vont peindre et décorer ; puis nous les fixerons sur les murs de l’école !
Ce matin le Centre Aéré a commencé à 9h30 avec des chansons. A 10h30 nous sommes parties pour la première « clean walk« . Les enfants avaient pour consignes de mettre tous les déchets dans des sacs poubelle et de trier tous ceux qui pouvaient être réutilisables pour les peindre ; ils se sont bien pris au jeu et se sont investis pour ramasser les déchets derrière l’école pendant un peu plus d’une heure. Tout le monde a mis la main à la pâte et nous avons rempli une vingtaine de sacs poubelles (voir les photos) plus 4 autres sacs de déchets réutilisables que nous avons lavés et mis à sécher pour les peindre lundi !
Tout se passe très bien ; on s’entend parfaitement bien avec les 4 animateurs locaux qui nous aident. Ce soir fin de semaine nous allons à Diouroup (la ville dont dépend Ndiongolor).
Dimanche 31 juillet : hier nous sommes allées à Dakar où nous avons logé chez Jean-Baptiste… Nous sommes allées voir la statue de la Renaissance, le phare des mamelles et l’île de Gorée ! C’était génial. Nous rentrons ce soir à l’école…
Lundi 1er août : Le Centre Aéré a bien repris ce matin à 9h30. Nous avons interprété des chansons et animé des jeux et ensuite nous sommes allés nous promener avec les enfants jusqu’à l’arbre sacré (très bel arbre à voir en photo). Cet après-midi normalement c’est atelier peinture….
Le 2 août : Ce matin les enfants ont peint les bouteilles plastiques et jeudi nous ferons des guirlandes avec d’autres objets récupérés. Cet après-midi ils ont confectionné des bracelets brésiliens. Et puis le soir nous sommes allés visiter les champs de mil appartenant à la famille de l’un des enfants de la colo…Puis sa famille nous a invitées à dîner …
Le 3 août il y a eu la sortie au bord de la mer ou la plupart des enfants ont découvert la grande bleue ; malgré un temps maussade (c’est la mousson) ils se sont vraiment beaucoup amusés et surtout ont été étonné de voir tant d’eau….
Il est à noter que cette année (enfin) la pluie est au rendez-vous et les récoltes (mil – sorgho – arachides…) seront belles et de qualité !! Cette pluie perturbe un peu les activités du Centre aéré mais c’est la loi universelle qui commande…