Les Dernières Nouvelles
Chers amis,
En préambule, un petit message saisonnier qui sent bon le concentré de bonheur. Ces odeurs émotionnellement fortes et agréablement rassurantes que l’automne distille. Cette saison est une période magique qui force la nature à se transformer…
Les feuilles des arbres tapissent chaque jour un peu plus nos rues et trottoirs, nos campagnes et chemins, nos vallées et même la surface de nos rivières. C’est l’automne, la saison aux mille couleurs, aux cent odeurs.
Nos amis les poètes ont su nous en parler, mais aussi plus proches de nous, nous sont parvenues quelques chansonnettes d’une fraicheur toute particulière…Écoutez :
Les Couleurs de l’automne – Une Comptine Enchantée pour Enfants 🍁🍂 – YouTube
Et que l’automne soit pour nous tous une saison riche de toutes les saveurs du printemps et de l’été toutes rassemblées en ce moment… qui après quelques mois de repos ouvre toutes grandes les portes d’un nouveau printemps.
Les dernières nouvelles de Ndiongolor : Au cours de ce mois de septembre 2024, notre activité principale était de préparer l’arrivée des stagiaires infirmières. C’est ainsi que chaque matin, je venais assister aux travaux de réfection et de nettoyage qui se faisaient dans la maison ou sont logées ces dernières. En effet, le propriétaire faisait la réfection du toit qui était un peu défectueux et en même temps un groupe de jeunes garçons désherbait la cour de la maison. Deux jours avant l’arrivée des stagiaires, Maimouna Diouf, qui s’occupe de la cuisine et du ménage des chambres et de la maison est venue commencer son travail. Le vendredi 13 septembre 2024, après 21h, je suis parti à l’aéroport international Blaise Diagne de Diamniadio en compagnie de Babacar Diouf le taximan pour accueillir les filles. A 00 h, nous étions déjà arrivés à l’aéroport et c’est vers 2 h du matin que nous avons pu récupérer les filles. Leur vol avait acquis un retard de presque 1 h de temps. A 4 h du matin, nous étions à Ndionglor. Vers 10 h / 11 h, je l’ai accompagné à Fatick pour qu’elles achètent des cartes Sim pour leurs téléphones et faire l’échange et le retrait d’argent. La journée du lundi 16 septembre 2024 étant déclarée jour férié, chômé et payé, les filles sont restées à la maison. Le soir, je leur ai fait visiter le village et on a terminé au Jacqob bar de Ndiongolor pour se rafraîchir un peu les gorges avant de retourner à la maison vers 20 H. Le lendemain, c’est à dire le mardi 17 septembre, nous nous sommes rendus encore à Fatick pour rencontrer cette fois les chefs des différentes structures sanitaires devant accueillir les filles pour leur stage. Au retour, nous sommes partis au poste de santé de Ndiongolor pour rencontrer l’infirmier chef de poste (ICP). Ce fut une visite positive en général car nos demandes de stage ont été partout acceptées. Les filles ont donc commencé leur stage dès le mercredi 18 septembre 2024. Du 17 septembre au 11 octobre 2024, elles seront deux à deux au poste de santé de Ndiongolor et à l’hôpital psychiatrique « Dalale XEEL » de Fatick. A partir du 14 octobre au 22 novembre 2024, elles feront le District sanitaire et l’hôpital régional de Fatick. Pour leur faciliter les déplacements pour le stage à Fatick, je les ai mises en rapport avec le vieux Latsouck Faye pénitencier à la retraite qui doit les déposer chaque jour du lundi au vendredi à Fatick avant 8h et aller les chercher à 14 h à raison de 5000 f/jour.
De retour de Dioral , petit village proche de Ndiongolor, où accompagné par sa famille, Denis Méducin s’est rendu en cette fin octobre. Voici son Compte rendu de mission :
Nous nous sommes rendus à Dioral le lundi 28 octobre 2024 , en compagnie de Pierre Germinet .
Dès notre arrivée , où nous avons été accueillis chaleureusement par Mamadou , président de Barwagane ( association qui gère localement les actions décidées collectivement , sous le contrôle de Pierre ) , Ibrahim N’ Diaye , le toujours dynamique directeur de l’école ( depuis 2006 , année de notre arrivée à Dioral !) , l’association des parents d’élèves et les enseignants , nous avons été agréablement surpris par le niveau de l’organisation de la journée : emploi du temps millimétré , horaires presque parfaitement respectés , tables rondes successives avec l ´ APE , les enseignants , Barwagane ,….
Et surtout , des élèves disciplinés , dans des locaux qui depuis notre dernière visite il y a 10 mois , ont été en partie rénovés ( nous y consacrons chaque année entre 150 et 250 000 FCFA ).
La distribution des prix aux 3 meilleurs élèves de chaque classe a révélé un besoin d’évolution de la nature des cadeaux qui leur ont été remis.
Le budget 2025 de nos actions a été élaboré en concertation étroite avec les intervenants concernés : direction de l’école , APE et Barwagane :
– Achat de grandes poubelles : 3 sur 2024 ( ce qui correspond au solde des disponibilités non utilisées dont Pierre tient la comptabilité ) et 3 en 2025 , pour un budget de 24 000 F .
-cantine : 8 mois x 60 000 f soit 480 000 F
– Fournitures scolaires : 1 000 000 F
– Cartouches pour l’imprimante de l’école : 6 x 18000 soit 108 000 F .
– Travaux de rénovation de l’école ( dont le portail d’entrée ): 250 000 F
– Défraiement de Maye N ´Dyaye ( enseignante bénévole de la classe de maternelle ) : 80 000 F ( qui s’ajouteront à la contribution des parents d’élèves ).
– Frais de déplacement de Barwagane : 50 000 F .
– fête annuelle de l’école : 350 000 F .
TOTAL 2025 : 2 350 000 F ( env 3600 euros ).
À la différence des années précédentes il a été convenu que les appels de fonds ( limités à 3 par an ) seraient initiés à Dioral et transmis par la messagerie WhatsApp au moins 6 semaines avant la période où ces fonds devront être engagés .
Pour 2026 et les années suivantes les souhaits suivants ont été émis :
-création d’un fond de bibliothèque ( cela nous semble possible il faut nous transmettre un chiffrage ).
– création d’une salle informatique : cela nous semble hors de portée avec nos moyens financiers actuels .
Après le déjeuner , pris en commun avec I N’Dyaye , Mamadou , et le président de l’APE , ainsi que les 4 stagiaires infirmières et Abdoulaye , nous avons visité le chantier des locaux destinés au futur osmoseur de Niongolor et envoyé des photos à Michel Rousseau .
En conclusion , nous avons noté une évolution très positive de la situation générale de l’école .
Des progrès restent à faire en ce qui concerne la rénovation de certaines classes , les toilettes des élèves , le nettoyage des parties communes ou encore la qualité des prix offerts aux meilleurs élèves , mais les résultats sont excellents ( l’école de Dioral est toujours classée dans les meilleures de la région ) et la qualité des locaux a nettement progressée ces 2/3 dernières années .
La prochaine visite de l’école de Dioral est d’ores et déjà programmée en décembre 2025 .
Denis Meducin .
Pour vous qui, ponctuellement, procédez à des virements financiers sur notre compte bancaire nous vous informons que nous avons changé de banque depuis le 1er novembre 2024. Vous trouverez ci-dessous le lien pour notre Relevé d’Identité Bancaire rattaché à notre nouveau compte Crédit Mutuel.
Surtout n’hésitez pas à l’utiliser car en cette saison nos besoins financiers sont importants.
Bien amicalement
Michel ROUSSEAU