Les Dernières Nouvelles

Chers amis,

Samedi 21 décembre nous avons vécu la nuit la plus longue; c’est le solstice d’hiver.
Par conséquent, aujourd’hui c’est l’hiver qui commence en même temps que, jour après jour, la durée de l’ensoleillement va croitre jusqu’au 21 juin…Etc..
Symboliquement parlant il s’agit de traverser l’hiver avec chaque jour une miette de lumière supplémentaire et l’espoir de longues journées ensoleillées jusqu’au solstice d’été!
Et c’est aussi pourquoi et pour des raisons différentes nous célébrons Noël le 25 décembre (date de la fête païenne du solstice d’hiver (yule en scandinavie et les saturnales chez les Romains)), et la nouvelle année le 1er janvier suivant.
Il semble que le monde a commencé à célébrer Noël au 4ème siècle après la naissance de celui qui en est à l’origine : Jésus dont personne ne connait la vraie date de naissance. 
Néanmoins, comme chaque année, nous allons commémorer ces deux fêtes religieuse et païenne en l’espace d’une semaine.
Leur importance est grande car il s’agit de fêtes familiales et amicales où seront glorifiés l’amour, l’amitié, la joie et la paix…
Cependant il ne faut pas trop rêver ; Je sais qu’il y en aura qui seront seuls à célébrer ce JOYEUX NOËL ou LA BONNE ANNEE. Cadeaux et Etrennes ?
Rappelons-nous seulement que le plus beau des cadeaux se réfugie dans le partage et dans le bonheur d’être ensemble.
C’est pourquoi de tout cœur je vous souhaite de vivre un JOYEUX NOËL dans le bonheur d’être ensemble!
Il y aura une grande absente pour participer à ces fêtes : Janine DEPOND, qui nous a quittés et que sa famille accompagnera pour son dernier voyage le 28 décembre. Janine fut la trésorière de SEN-EGALITE pendant plus de 10 années. Nous lui souhaitons un beau voyage dans le ciel étoilé qu’elle a si souvent observé à Tauxigny…

Au Sénégal Noël est fêté comme en Europe. Sauf que le métier de père Noël tient au chaud celui qui voyage sous 40° à l’ombre. Je l’ai croisé dans les rues de Dakar et de Ndiongolor… Dur métier sous ce climat !
Voici d’ailleurs les dernières nouvelles d’Abdoulaye

Depuis quelques jours le dossier a beaucoup évolué car le compteur est installé et l’osmoseur devrait être en état de fonctionner avant Noël. Dans un prochain courrier je devrais donc vous écrire que l’eau saine est distribuée dans les écoles et aux villages de NDIONGOLOR et DIORAL. Ce qui me permettra de remercier tous les partenaire ayant subventionné ce projet d’une valeur de 30 000€ (En particulier, l’Agence de l’eau Loire Bretagne, le Conseil Régional de la Région Centre Val de Loire, la Sté GRASSIN DECORS et quelques adhérents.)

 Lors de notre dernier Conseil d’Administration nous leur avons demandé de faire le compte-rendu de leur mission qui pour elles aussi (4 filles du CHRU de Tours) fut une parfaite réussite. Etaient présentes les futures stagiaires de la Croix Rouge qui doivent partir à NDIONGOLOR début février 2025. Ainsi ce nouveau groupe est informé des  différences de culture mais aussi de toute la fraternité et de l’accueil qui s’exprimera autour d’elles.

ATTENTION : Pour ce mois de janvier 2025 quelques événements, dates et autres ont été modifiés :

1) Notre compte Crédit Agricole a été fermé à compter du 20 décembre 2024… Nous espérons qu’aucune transaction n’a été exécutée par la suite…

2) Depuis 1 mois nous avons ouvert un compte au Crédit Mutuel dont vous trouverez ci-joint le lien vers le RIB que vous pourrez utiliser à votre convenance et… le plus souvent possible.

3) En raison de la proximité du 1er janvier 2025 la conférence de Julien Molard est reportée au jeudi suivant soit le 9 janvier 2025 et salle 120 des Halles de TOURS.

4) De ce fait la réunion mensuelle du Conseil d’Administration est reportée au jeudi 16 janvier 2025 à 18 heures. Vous y êtes toujours toutes et tous invités.

5) Notre prochaine Assemblée Générale se tiendra à TOURS le samedi 15 mars 2025

Bonnes fêtes
Bien amicalement
Michel ROUSSEAU