L’association
C’est une association humanitaire, non confessionnelle et apolitique déclarée en Préfecture d’Indre et Loire le 1er juillet 2003, sous le numéro 0372015232 (parution au journal officiel du 9 août 2003).
Son objet est de Lutter contre l’illettrisme au Sénégal ; assurer l’accueil, l’alimentation et la scolarisation des enfants malnutris et dénutris, et aider à leur développement intégral ainsi qu’à leur autonomie par la reconstruction économique et le travail.
L’action de Sen-Egalité se concentre sur les villages de NDIONGOLOR et DIORAL au Sénégal. ..
NDIONGOLOR et DIORAL sont situés à 150 kilomètres au sud de Dakar et à 10 kilomètres de FATICK (capitale de la région) ; constitués de 5000 habitants qui pour la plupart assurent à leur famille de maigres revenus issus de l’agriculture pluviale.
Il y a encore 50 ans les rizières produisaient de quoi nourrir la population de cette région. Aujourd’hui l’absence d’eau et de projets d’avenir conduit ce peuple à la recherche d’autres richesses et donc à l’émigration.
Ce vide social laisse la place à la misère et à l’oisiveté qui sont les meilleurs carburants pour animer le moteur de l’intolérance et des intégrismes.
C’est pourquoi nous agissons.
Mais nous avons besoin de votre générosité et de votre participation. Nous ne travaillons pas dans l’urgence mais sur le long terme Ce que nous faisons est un travail de tous les jours pour un véritable développement durable, afin que des populations entières cessent de subir les souffrances de la séparation et de l’émigration et puissent vivre décemment de leur travail sur leur terre d’origine.
Lisibilité et rigueur de gestion ont présidé à la construction de notre structure : chaque année les comptes de l’association sont publiés et diffusés auprès de chaque adhérent et des administrations .
Grâce à la reconnaissance, par la préfecture, du statut de bienfaisance tous les donateurs, entreprises et particuliers, peuvent pratiquer les déductions fiscales dans la proportion de 1/3, 2/3, c’est à dire : 100 euros donnés, 66 euros de réduction d’impôts.