Qu’est-ce que Sén-Egalité ?
Association, humanitaire, non confessionnelle et apolitique, créée le 1er juillet 2003 dans le département d’Indre et Loire (parution au JO du 9 août 2003 sous le numéro 037015232), l’association SEN-EGALITE a pour but principal la lutte contre l’illettrisme, avec une optique plus large d’aide au développement intégral en faveur de l’autonomisation.
Dès sa création en 2003, l’association Sen-égalité a souhaité travailler en partenariat avec les villageois c’est pourquoi l’association du village appelée FOGOLA F.C (force du changement) ouverte à tous les habitants du village a été créé et sert depuis de relais aux actions initiées par SEN-EGALITE. (voir FOGOLA)
Depuis le 8 janvier 2005, SEN-EGALITE a été déclarée « œuvre de bienfaisance » et permet à ses bienfaiteurs de pratiquer la réduction fiscale sur les dons et legs.
Ses actions sont orientées en faveur du village de NDIONGOLOR, motivées par une philosophie de développement durable et soutenable et allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des habitants.
Ses principales réalisations sont axées vers 4 domaines :
L’éducation
Construction et gestion de l’école primaire privée Frédéric T. Faye et EMilien Ramiro, qui éduque aujourd’hui plus de 350 élèves et emploie 9 enseignants, 1 directeur et 3 personnels techniques, tous rémunérés par SEN-EGALITE dans l’attente d’une prise en charge (hypothétique) par l’Etat Sénégalais ; celle-ci tarde à venir… malgré les contrôles réguliers de l’Inspection Académique, qui positionne notre école dans le camp des meilleures de la Région pour la qualité de l’enseignement et pour la bonne prise en charge des enfants!
Le développement rural
Création d’une ferme pédagogique agro-écologique en 2011, axant son travail autour de la promotion des bonnes pratiques agrologique et la formation des femmes et élèves souhaitant participer à nos activités. Création réalisée avec votre aide.
Création et soutien d’un organisme de micro-crédit sur la commune à hauteur de 14 Millions de CFA.
Création d’une banque céréalière villageoise active depuis 2013, en vue de réduire l’insécurité alimentaire durant les périodes de soudure (Mil) et de permettre l’accès à bas coûts aux aliments de première nécessité (riz et maïs)
La santé
Création et financement du poste de santé jusqu’à sa récente autonomisation. L’association reste pour autant partenaire de cette structure par l’apport de fonds et de médicaments, ainsi que l’envoi de stagiaires pour épauler l’infirmière lors de la période de vaccination et l’actualisation des carnets de santé.
L’apport de compétences
Des stagiaires venus de différents horizons poursuivent des projets tuteurés soit en France tels les jeunes en formation Techniques de Commercialisation de l’IUT de Limoges qui nous ont aidé à financer certains micro projets, tels les jeunes de l’ESCEM de Tours qui depuis trois ans participent chaque été de juin à août, à l’organisation et au financement d’un centre aéré et proposent leurs compétences pour améliorer les connaissances informatiques, créer une bibliothèque de plus de 1000 livres, aider à la formation, faire des remplacements de professeurs des écoles, etc.…. Actuellement 2 jeunes filles de l’Université de Bordeaux actuellement en 2ème année de Master Professionnel Dynamiques Africaines. Pour l’une c’est l’orientation recyclage des déchets, pour l’autre, originaire d’Orléans et y résidant encore, c’est pour la mise en place d’une gestion des eaux usées.
Des VSI : L’une, Claire, a permis la création de la ferme agro-écologique. Un autre, Yvon, a créé toutes les conditions pour faire du Tourisme équitable et solidaire, autour de cette superbe région de NDIONGOLOR. Un seul voyage a été organisé. Puis il y a eu les événements du Mali, puis Ebola, puis nous avons abandonné le Tourisme équitable dont les bénéfices étaient sensés financer la banque céréalière. Cependant nous gardons toujours ce projet dans nos cartons, qui pour 12 jours, 12 voyageurs et environ 1200 euros permet à un groupe de vivre des moments extraordinaires de découvertes et de partage avec la population. Et puis notre dernier VSI arrivé en décembre 2015 à NDIONGOLOR, Jean-Baptiste qui est chargé de créer la coopérative, d’étudier le recyclage des eaux usées pour alimenter la ferme en eaux, pour recycler un maximum de déchets pour alimenter le composteur, et de dynamiser la ferme avec les moyens que nous vous exposons ci-dessous.
Des stagiaires sénégalais : Issue des Universités sénégalaises Marie-Dominique a participé à un stage d’une durée de 8 mois.
Quelques jeunes du village ont animé des centres aérés au cours des 5 dernières années.